Psoriasis-Contact asbl - info@psoriasis-contact.be

Psoriasis et soleil, un allié plutôt sympathique ?

Le soleil, un allié plutôt sympathique ?
La brochure Psoriasis & Soleil apporte des réponses simples et claires à toutes les personnes qui souffrent de psoriasis et à leur famille. Elle débute déjà par une bonne nouvelle : oui, l’exposition au soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis ! En effet, le soleil rend les plaques de psoriasis moins visibles. Attention cependant à ne pas souffrir d’allergie au soleil et prudence pour les peaux naturellement fragiles et sensibles qui ont tendance à « brûler » ou qui sont sujettes aux « coups de soleil ». Dans tous les cas, il faut rappeler qu’une bonne protection solaire s’impose et que son choix se détermine essentiellement suivant le type de peau et les conditions d’ensoleillement (mer, montagne, bateau, etc.).

Il ne faut pas oublier non plus que la prise de certains traitements réclame aussi une protection renforcée voire l’exclusion de toute exposition aux rayons du soleil. Certains médicaments augmentant la sensibilité au soleil et les traitements par PUVAthérapie excluant toute exposition supplémentaire.

De par sa nature, le psoriasis demande aussi des mesures de protection particulières et un redoublement de prudence. Une brûlure solaire pouvant induire l’apparition de plaques de psoriasis.
Aussi, pour se protéger efficacement, il est conseillé d’utiliser un écran total, ayant un indice de protection de 20 ou plus. L’application de cette protection est à répéter toutes les 2 à 3 heures. Elle peut être moins assidue sur les plaques de psoriasis car les squames protègent la peau.


Télécharger la brochure