Psoriasis-Contact asbl - info@psoriasis-contact.be

Qui sommes-nous

logo

Bienvenue

L'asbl Psoriasis-Contact est une association regroupant des patients psoriasiques et des personnes concernées par le psoriasis. Animée par des bénévoles atteints de psoriasis, elle est active à Bruxelles et en Wallonie.

Ses principaux objectifs sont d'informer le grand public sur ce qu'est le psoriasis. Il s'agit d'une maladie de la peau non contagieuse qui touche à des degrés divers de sévérité près d'une personne sur trente en Belgique, soit +/- 400.000 personnes.

En tant que groupe d'entraide, l'asbl Psoriasis-Contact veut aider les personnes atteintes de psoriasis à mieux vivre la maladie au quotidien. Parce qu'il est visible, le psoriasis est synonyme de différence. Il représente un frein majeur au bien-être physique et provoque également des conséquences sur le plan psychologique et social de la personne affectée. Largement méconnu du grand public, il suscite chez lui malaise, préjugés, rejet et incompréhension.

Le champ d'action de l'asbl Psoriasis-Contact se veut complémentaire de l'acte médical. Si le psoriasis ne se guérit pas à ce jour, il peut être atténué voire maîtrisé par des gestes quotidiens relativement simples qui agissent sur les nombreux facteurs qui le déclenchent. De même, des traitements non médicamenteux peuvent contribuer à une période de rémission plus ou moins longue.

Il y a autant de psoriasis que de patients psoriasiques. Ce qui fonctionne chez l'un n'apportera pas nécessairement les mêmes résultats chez l'autre. Cependant, face au découragement qui guette, il est inacceptable de renoncer à se soigner quand des solutions, même imparfaites, existent.

Notre site qui se veut interactif est en construction permanente. Vous pouvez l'enrichir en le complétant via: témoignages ; trucs et astuces ; la question du patient. Avec vous, nous peaufinerons son contenu à notre rythme, celui de bénévoles, et nous espérons qu'il rencontrera votre intérêt.

Bonne visite.

 

Constitution de l'Asbl - Buts et objectifs

L'ASBL Psoriasis-Contact a été fondée le 19 janvier 2008 et ses statuts sont publiés au Moniteur belge du 6 mars 2008. Elle est constituée de bénévoles confrontés au psoriasis. Elle s'attache à fournir des conseils utiles et des informations scientifiquement contrôlées pour améliorer la qualité de vie des patients psoriasiques et les aider à mieux vivre la maladie au quotidien. En aucun cas, elle ne pose de diagnostic ni ne préconise un quelconque traitement.

En juin 2016, l'ASBL Psoriasis-Contact décide de soutenir la recherche scientifique et de la favoriser. Cet appui était déjà une réalité par diverses actions mais n'était pas encore inscrit dans nos statuts. Cette fois c'est fait!

Son approche de la maladie est complémentaire à l'acte médical et s'appuie sur le vécu et sur l'expérience de ses membres. Psoriasis-Contact inscrit son action dans la philosophie du mouvement self help - aussi appelé mouvement d'entraide - qui tente de renforcer les structures de services et de soins existants d'une maladie par le soutien, l'écoute mutuelle et le partage d'expériences entre patients et personnes concernés par une maladie commune.

Psoriasis-Contact souhaite changer le regard de l'autre et informer le grand public sur ce qu'est réellement le psoriasis et la manière dont il affecte la vie de celui qui en souffre. Pour y arriver, elle entend mener des actions de sensibilisation tout azimut via un site Internet moderne, la participation à la journée mondiale du psoriasis le 29 octobre, la diffusion de brochures et de publications.

 

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé de personnes soit personnellement atteintes de psoriasis, soit concernées par un proche qui en souffre. Elles exercent une activité professionnelle indépendante de l'association et leur contribution aux actions et à la vie de l'association est purement bénévole et désintéressée.  Il s'agit de Imen Dellal (1982) - Bernadette Gautier (1957) - Clément Hauwaert (1953) - François Jacquemin (1975) - Grégory Loscaux (1979) - Dany  Mathieu (1957) - Ann Van Den Hautte (1980).