fbpx

Comment votre style de vie peut-il influencer votre psoriasis ?

Posté le

Comment votre style de vie peut-il influencer votre psoriasis ?

Pour la rentrée, nous aimerions vous rappeler  que certains facteurs favorisent ou aggravent votre psoriasis. C’est pour cette raison que nous lançons la campagne « Comment votre style de vie peut-il influencer votre psoriasis ? ».

On espère que cela vous permettra de repérer certains facteurs qui déclenchent vos poussées ou aggravent vos symptômes. Vous pouvez donc agir pour améliorer votre qualité de vie!

Le stress peut provoquer le psoriasis

L’exercice, la méditation, le sport… peuvent vous aider à gérer votre stress.

Informez vos proches et dites-leur comment ils peuvent vous aider à réduire votre stress.

Pour en savoir plus 

 

 

 

Fumer aggrave le psoriasis

On entend souvent parler des conséquences du tabac sur la santé. Mais connaissez-vous vraiment  les liens entre tabagisme et psoriasis? Savez-vous que fumer aggrave le psoriasis de différentes manières ? Mais finalement, est-ce qu’arrêter de fumer va améliorer mon psoriasis ?  Vous pouvez aussi recevoir de l’aide pour votre arrêter! Les consultations de tabacologie sont partiellement remboursées par toutes les mutuelles. La ligne Tabacstop (gratuite) est également disponible pour vous aider www.tabacstop.be.  Discutez avec votre médecin des aides disponibles pour arrêter de fumer. N’oubliez pas qu’il faut souvent plusieurs tentatives pour y parvenir!

Pour en savoir plus. 

 

L’alcool peut aggraver la sévérité du psoriasis

L’alcool peut avoir un effet négatif sur la réponse clinique de certains traitements et sur les chances de rémission. Il existe même des études montrant qu’il peut le provoquer. Ceux qui boivent de l’alcool ont un risque accru de surcharge du foie par les traitements du psoriasis.  Il existe ici aussi un cercle vicieux : le psoriasis peut favoriser la consommation de boissons alcoolisées… qui aggravent le psoriasis. Par contre, l’abstinence diminue la sévérité de la maladie. La consommation d’alcool doit donc être clairement limitée. Dans quelle mesure ? Une consommation quotidienne est à éviter. Il est donc conseillé de programmer plusieurs jours sans alcool durant la semaine et ou de réserver la dégustation de votre vin ou bière favori aux périodes de week-end, en vous cantonnant à 1 ou 2 unité(s).

 

L’excès de poids peut être lié à une aggravation des symptômes de psoriasis.
Nous ne savons pas si c’est l’excès de poids qui favorise le psoriasis ou si c’est le psoriasis qui favorise l’excès de poids par modification du style de vie. Le surpoids stimulera le psoriasis car les cellules adipeuses créent des protéines inflammatoires. Cela crée un cercle vicieux. Un poids excessif est donc à combattre d’autant que le contrôle des kilos superflus contribuera à prévenir d’autres maladies comme le diabète, l’excès de cholestérol, le diabète, l’hypertension, les maladies du cœur et des artères…

 

Certains médicaments peuvent aggraver  votre psoriasis. 

 Parlez avec votre médecin de vos traitements concomitants. Certains médicaments provoquent une aggravation du psoriasis.

Pour en savoir plus

 

 

 


Hunter et al. Br J Dermatol 2013 Nov; 169 (5): 965-74 – Richer V et al, J cutan Med Surg 2016; 20 (3); 220-227 – Wolf R et al. Clinics in Dermatology Y 1999;17:423–430  – National ¨Psoriasis Fundation Fact sheet 2015 – World Health Organization; Global report on Psoriasis, p 23 –  Jensen P, et al Am L Clin Nutr 2016; 104 (2): 259-265 – Mrowietz U. et al Arch Dermatol Res (2006) 298:309–319 / 9. Dawn A; Yosipovitch G Treating Itch in Psoriasis Dermatology Nursing 2006; 18(3): 227-233. https://www.medscape.com/viewarticle/541971_1 – Théréné C et al. Journal of Investigative Dermatology (2018)138, 38-45