
Plus qu’une maladie de la peau : 2e partie des résultats de l’étude “PSORIASIS & BEYOND”
En décembre 2020, nous avions participé au lancement de l’étude internationale “Psoriasis and Beyond” .
Cette étude a été conçue pour évaluer la compréhension des patients atteints de psoriasis en plaque (PsO) et d’arthrite psoriasis (PsA) dans le cadre d’une maladie systémique et pour décrire le fardeau humain et physique de vivre avec la maladie.
Voici la deuxième partie des conclusions de cette enquête:
Parmi les observations les plus interpellantes de cette étude, il s’avère qu’une partie considérable des patients n’envisage le psoriasis que comme une maladie inflammatoire de la peau, le résumant au psoriasis en plaques. En effet, 81% des patients belges interrogés ne sont pas conscients que l’inflammation associée au psoriasis augmente le risque de développer d’autres problèmes de santé tels que l’hypertension, l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ils ignorent donc que cette maladie auto-immune est systémique et qu’elle peut se manifester partout dans l’organisme.
De précédentes recherches ont également montré que 4 personnes sur 10 atteintes de psoriasis peuvent développer une arthrite psoriasique . Or, une grande partie d’entre eux ne sont pas au courant. Sur l’ensemble des patients belges atteints de psoriasis en plaques ayant répondu à l’étude, et n’ayant pas déclaré avoir d’arthrite psoriasique, 29% ont été testés positifs pour l’arthrite psoriasique sur base du Psoriasis Epidemiology Screening Tool (PEST).