Une amélioration nécessaire du suivi et des traitements 

Posté le

Une amélioration nécessaire du suivi et des traitements 

En décembre 2020, nous avions participé au lancement de l’étude internationale “Psoriasis and Beyond” .

Cette étude a été conçue pour évaluer la compréhension des patients atteints de psoriasis en plaque (PsO) et d’arthrite psoriasis (PsA) dans le cadre d’une maladie systémique et pour décrire le fardeau humain et physique de vivre avec la maladie.

Voici la troisième partie des conclusions de cette enquête:

Bien que certains médecins généralistes aient une connaissance limitée des maladies psoriasiques, il apparait qu’un patient belge sur trois souffrant de psoriasis en plaques est pris en charge principalement par un médecin généraliste, tandis que 2 patients sur 5 sont pris en charge principalement par un dermatologue

L’étude dévoile aussi un manque d’implication des patients dans leur traitement, car pour plus d’un quart des cas (27%), il s’agit du professionnel de la santé qui a décidé des objectifs de traitement sans en discuter avec le patient.

À côté de ce suivi parfois inadapté, ce sont les traitements qui se révèlent insatisfaisants. Plus de la moitié des patients belges interrogés se disent en effet insatisfaits de leur traitement actuel. 58% des patients atteints de psoriasis en plaques ne voient aucun changement dans les symptômes cutanés avec leur traitement actuel et 56% des patients souffrant d’arthrite psoriasique ne connaissent pas de soulagement de leurs symptômes articulaires avec leur traitement. Un patient sur deux ne croit pas qu’il pourra retrouver une peau nette un jour.