Psoriasis-Contact asbl - info@psoriasis-contact.be

 Quid des techniques de relaxation et gestion du stress.

Le stress est un facteur non négligeable dans le décours de la maladie. Il est non seulement reconnu comme un élément potentiellement déclencheur mais également comme un facteur aggravant de la maladie. Il n’est pas rare qu’une poussée de psoriasis survienne dans des épisodes de stress intense.

D’où l’importance d’apprendre à le gérer au mieux en se tournant vers des techniques de détente et de relaxation.

Nous vous présentons diverses techniques qui permettent de gérer au mieux. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux…

Faites votre marché !

 Sport

Le sport et le psoriasis incompatibles ? Au contraire !

C’est  bon pour la santé tant au niveau physique que mental.  Le sport constitue un allié précieux pour la réduction de vos symptômes.

L’atout principal du sport ? Son action bénéfique contre l’anxiété et le stress. Or, ces facteurs sont connus pour favoriser des poussées de psoriasis et est elle-même source de stress.  Mieux gérer son stress grâce à une activité sportive peut permettre de briser ce cercle vicieux et ainsi réduire le nombre et l’intensité des plaques. Le sport constitue donc un véritable complément aux traitements médicamenteux.

C’est pourquoi il est important d’oser s’y mettre ou remettre !


Sophrologie

Découvrez avec Daphné De Geyndt cette méthode qui est de plus en plus préconisée par les dermatologues.

La sophrologie, qu'est-ce ?

La sophrologie a été créée en 1960 par Caycedo, neurologue et psychiatre. Elle est à la fois une science, une philosophie et un art de vivre. Les techniques qu'elle utilise sont inspirées de la culture orientale, entre autres du yoga, du zen et du bouddhisme. Sa philosophie par contre est plutôt de voie occidentale et est basée sur la phénoménologie, c'est-à-dire qu'elle propose de revenir au phénomène, au fait précis et simple. Tout se passe dans l'instant présent.

Dans un état entre veille et sommeil, le/la sophrologue nous invite à nous détendre, en suivant sa voix, à nous ouvrir sur notre corps et à retrouver petit à petit une relation harmonieuse avec nous-mêmes. Pour ce faire, vous exécuterez des exercices de concentration mentale, des exercices respiratoires ainsi que des visualisations et certains exercices corporels afin de pouvoir établir un dialogue positif et constructif entre le corps et l'esprit.

Les applications

La sophrologie a des applications diverses mais elle est particulièrement utile dans la gestion des émotions, du stress, de la douleur dans le cadre des maladies chroniques ou non, dans la compétition sportive, la réussite professionnelle, la préparation à l'accouchement,… Elle peut nous aider à trouver un équilibre dans la vie de tous les jours en apprenant à mieux nous connaître et à mieux nous gérer .

La sophrologie n'est pas guérisseuse de tous les maux mais elle peut apporter un réel soutien aux personnes en détresse, par son approche globale qui calme le mental et qui relaxe le corps.  Elle peut aussi être un " outil " pour les personnes souhaitant améliorer leur quotidien, préparer un examen ou une situation importante.

Les objectifs

L'objectif de la sophrologie est en effet de mieux exister dans notre quotidien sans devenir dépendant de « bulles de bien-être ». Elle peut se pratiquer avec un peu d'entraînement n'importe où et n'importe quand. Au bureau, chez vous, dans le métro,… Ce qui en fait un « outil » pratique.  La sophrologie a pour but de nous rendre autonomes et responsables de comprendre et de subvenir aux besoins qui nous sont propres.

Daphné De Geyndt - de l'École belge de sophrologie fondamentale et de relaxation (ebsfr)


Le tai-chi

La méditation est une technique qui a beaucoup été étudiée ces dernières années sur le plan médical et les études ont montré qu’elle entraîne des bienfaits tant sur le plan physiologique que sur le plan psychologique en permettant à l’individu de se connecter à lui-même en privilégiant l’approche corps-esprit.

Le Tai chi, de par nature méditative des mouvements, est également une pratique souvent renseignée par les patients pour ses vertus calmantes et relaxantes.

Nous avons trouvé pour vous le un exemple de  Tai Chi Taoïste TM

Le Tai Chi Taoïste TM  est un enchaînement de mouvements doux comprenant étirements et rotations.  Il améliore l'équilibre et le maintien, il accroît la force, la souplesse et la coordination.

Le Tai Chi Taoïste TM  est une méditation accessible  à tous qui aide à restaurer le calme, apaise l'esprit et améliore notablement le bien-être.

Sans se substituer à un traitement médical, le Tai Chi Taoïste TM peut contribuer à soulager les personnes qui souffrent.

Retrouvez le tai Chi sur www.taoist.org/be