Le psoriasis

L’hygiène et le psoriasis

L’idée selon laquelle le psoriasis est due à un manque d’hygiène est totalement fausse ! La propreté n’a rien à voir avec le psoriasis, si ce n’est qu’un excès d’hygiène1 peut aggraver les symptômes de la maladie en favorisant la sécheresse de la peau et en accentuant les démangeaisons.

Psoriasis et contagion

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Il ne s’agit pas d’une infection, donc le risque de contagion est nul. Cette maladie inflammatoire est due à un dérèglement du système immunitaire, qui entraîne un renouvellement accéléré des cellules de la peau. Aucune mesure n’est donc nécessaire pour éviter que l’entourage n’attrape la maladie.

Le stress et le psoriasis

Le stress n’est pas à l’origine du psoriasis mais il agit en revanche comme un facteur déclenchant et aggravant chez les personnes ayant une prédisposition génétique à la maladie. Chez ces dernières, le stress peut, en revanche, favoriser la survenue de poussées inflammatoires de psoriasis et faire croire, à tort, qu’il en est la cause.

L’hérédité du psoriasis

L’hérédité intervient à hauteur de 28 % quand un seul des deux parents est touché, et 65 % quand les deux parents le sont. On “n’hérite donc pas d’un psoriasis”, mais on peut en revanche hériter de la prédisposition génétique à développer cette maladie. Dans ce cas, il faudra être confronté à des facteurs déclenchants pour la développer.

Le psoriasis n’est pas une maladie grave

Des patients atteints de psoriasis souffrent d’une forme grave ou modérée. La maladie peut ainsi toucher une très grande surface cutanée ou atteindre les articulations. Les démangeaisons peuvent, quant à elles, être intenses.  De plus, le psoriasis peut être responsable d’une grande souffrance psychique liée, notamment, à la non acceptation du regard des autres.

Le psoriasis se guérit

C’est FAUX. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif contre le psoriasis. La prise en charge thérapeutique repose sur l’utilisation de traitements locaux (dermocorticoïdes, vitamine D3), sur de la photothérapie et/ou sur des traitements oraux dans les formes les plus sévères .

Pour aller plus loin

Vous vous posez des questions en lisant ces lignes ?

Ne restez pas avec vos interrogations, contactez notre association. Nous serons ravis d'échanger avec vous !

En savoir plus

Vous voulez approfondir vos recherches au sujet du psoriasis ? Découvrez les rubriques suivants :


Notre association

Vous souhaitez nous suivre ou nous aider dans nos actions ? Voici quelques pistes :