Qui sommes-nous

Notre association Psoriasis-Contact

Psoriasis-Contact asbl a été fondée le 19 janvier 2008. Cette association regroupant des patients psoriasiques et des personnes concernées par le psoriasis et l’arthrite psoriasique. Elle est animée par des bénévoles atteints de psoriasis et active en Belgique francophone.

Ses principaux objectifs sont d’informer le grand public sur ce qu’est le psoriasis. Il s’agit d’une maladie de la peau non contagieuse qui touche à des degrés divers de sévérité près d’une personne sur trente en Belgique, soit +/- 400.000 personnes.

En tant que groupe d’entraide, Psoriasis-Contact veut aider les personnes atteintes de psoriasis à mieux vivre la maladie au quotidien. Parce qu’il est visible, le psoriasis est synonyme de différence. Il représente un frein majeur au bien-être physique et provoque également des conséquences sur le plan psychologique et social de la personne affectée. Largement méconnu du grand public, il suscite chez lui malaise, préjugés, rejet et incompréhension.

Le champ d’action de Psoriasis-Contact se veut complémentaire de l’acte médical.  Le psoriasis ne se guérit pas à ce jour mais il peut être atténué voire maîtrisé par des gestes quotidiens relativement simples qui agissent sur les nombreux facteurs qui le déclenchent. De même, des traitements non médicamenteux peuvent contribuer à une période de rémission plus ou moins longue.

Il y a autant de psoriasis que de patients psoriasiques. Ce qui fonctionne chez l’un n’apportera pas nécessairement les mêmes résultats chez l’autre. Cependant, face au découragement qui guette, il est inacceptable de renoncer à se soigner quand des solutions, même imparfaites, existent.

Elle s’attache à fournir des conseils utiles et des informations scientifiquement contrôlées pour améliorer la qualité de vie des patients psoriasiques et les aider à mieux vivre la maladie au quotidien. En aucun cas, elle ne pose de diagnostic ni ne préconise un quelconque traitement.

Psoriasis-Contact soutien la recherche scientifique et la favoriser. Cet appui était déjà une réalité par diverses actions.

Son approche de la maladie est complémentaire à l’acte médical et s’appuie sur le vécu et sur l’expérience de ses membres. Psoriasis-Contact inscrit son action dans la philosophie du mouvement self help – aussi appelé mouvement d’entraide – qui tente de renforcer les structures de services et de soins existants d’une maladie par le soutien, l’écoute mutuelle et le partage d’expériences entre patients et personnes concernés par une maladie commune.

Psoriasis-Contact souhaite changer le regard de l’autre et informer GRATUITEMENT le grand public sur ce qu’est réellement le psoriasis et la manière dont il affecte la vie de celui qui en souffre. Pour y arriver, elle entend mener des actions de sensibilisation tout azimut via son site Internet, les réseaux sociaux, la newsletter, le salon du psoriasis ainsi que son équipe aux 20 km de Bruxelles.

Soutenir l'association

Vous voulez nous soutenir et ou vous impliquez dans notre travail ?

Rejoignez-nous en devenant membre.

Vous voulez approfondir vos recherches au sujet du psoriasis ? Découvrez les rubriques suivants :

Notre association

Vous souhaitez nous suivre ou nous aider dans nos actions ? Voici quelques pistes :