La question de Malika: Polyarthrite rhumatoïde et psoriasis sur les parties intimes que faire ?

Bonjour, 
J’ai 45 ans et je suis atteinte de la polyarthrite rhumatoïde depuis 2001. Depuis quelques années, j’ai du psoriasis, je souffre énormément, je me gratte jusqu’à sang… Je ne sais plus quoi faire, surtout sur mes mains, parties intimes, anus…sa gratte énormément. J’ai énormément de crème mais sans résultat, depuis plusieurs mois c’est un vrai calvaire.. Merci de me conseiller.
Bien à vous. 

La réponse du docteur Ghislain;

Bonjour,

Souvent, dans ces situations, les traitements locaux et les crèmes calmantes et hydratantes ne suffisent plus. Insistez auprès de votre médecin : il existe des possibilités qui agissent à la fois sur la polyarthrite et sur la peau, et qui pourraient donc vous procurer un vrai soulagement. Que votre dermatologue dialogue avec votre rhumatologue et votre médecin traitant : il est important de se parler pour trouver une solution qui soit globale et vous apporte une vraie amélioration en “qualité de vie”.

Quelquefois aussi, on peut associer entre eux différents traitements, éventuellement à dose réduite, car ils peuvent alors combiner leurs effets. En surveillant évidemment leur compatibilité !

Il n’y a donc pas de réponse ‘toute faite’ que je puisse vous apporter, mais seulement le message qu’il doit y avoir moyen de vous aider, au moins en bonne partie, pour vous permettre de vivre beaucoup plus normalement et confortablement.

Bien à vous,