Question de Bernard : Ilumetri 200mg et diminution des globules blancs
Est-ce que Ilumetri 200mg fait diminuer les globules blancs 3 semaines après injection?
Réponse du médecin:
Bonjour,
Normalement, et habituellement, les biothérapies dans leur ensemble sont vraiment très bien acceptées par le corps humain.
Les inhibiteurs de l’interleukine 23 sont particulièrement reconnus du point de vue de leur tolérance, et l’Ilumetri en fait partie.
Une diminution des globules blancs n’est donc pas un problème rapporté fréquemment ; je n’ai personnellement encore vu aucun cas semblable.
Mais tout est possible, et il s’agit donc de rester prudent, même si la cause peut être ailleurs. En pratique, il s’agit de voir le niveau de la baisse, et le type de globules blancs concernés. Il faut aussi s’interroger sur le contexte (vos antécédents semblables, la prise d’autres médicaments, une infection récente, etc).
Il faut bien sûr vérifier l’absence de tout symptôme clinique en rapport avec ces globules. Enfin, on comparera le chiffre avec celui de la prise de sang précédente, et on fera un contrôle assez rapidement pour voir si c’était passager, ou si cela reste, ou si cela s’aggrave. Et on prend alors les décisions nécessaires en fonction de ce contrôle.
En cas de doute, il faut rapporter l’observation en « pharmacovigilance », pour attirer l’attention sur un risque possible lié au traitement reçu (même si on ne peut sans doute pas affirmer le lien de cause à effet, à ce stade).
Bien à vous,