Question de Géraldine: je me débarrasse de mes plaques en appliquant une bande de cire chaude que j’arrache. Est-ce une bonne idée ?

Réponse du médecin

A priori, les méthodes mécaniques ou physiques sur le psoriasis ne sont pas à recommander et sont même souvent nocives, car elles peuvent aggraver secondairement les plaques.
Je ne parle pas ici des micromassages, qui n’induisent pas de problèmes, mais des techniques de dermabrasion, grattage des squames, échauffement à la limite de la brûlure, etc. Le risque est alors de recréer un cycle d’inflammation, qui va réveiller le psoriasis après une première phase d’accalmie apparente.

Bien sûr, tout est dans la mesure, et à apprécier au cas par cas. Si vous observez de bons résultats avec votre manière d’utiliser la cire chaude, tant mieux. C’est que votre peau y est tolérante, et votre façon de faire bien adaptée (température, produit choisi, etc). Mais je ne le recommanderais pas systématiquement, car il y aurait alors bon nombre d’effets contraires et d’accidents.

Bien à vous,

Privacy Preference Center