Question de Inge: Étant traitée avec succès pour une arthrite psoriasique, est-il possible qu’un psoriasis en gouttes fait son apparition?

Étant traitée avec succès pour une arthrite psoriasique, est-il possible qu’un psoriasis en gouttes fait son apparition?

Je suis traitée par Ledertrexate (6co 1x/sem) et Humira 40 (1x/2sem). Le psoriasis est palmo-plantaire, en plaques.  Quelques taches ressemblant à du psoriasis en gouttes sont apparues au niveau des  membres. Je n’ai pas eu d’angine récemment.

La réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain:

Chère Madame,

A votre question ‘est-il possible…’, je dirai tout de suite ‘oui’, car tout, ou presque, est possible.

Mais je vais préciser :

  • vous avez un traitement, qui est d’habitude très efficace aussi sur le psoriasis cutané.
  • mais il existe des réactions particulières, dites ‘paradoxales’, qui font apparaître des plaques mêlant eczéma et psoriasis, chez des patients traités avec ces produits, sur le corps, les paumes et les plantes.
  • le psoriasis en gouttes ‘vrai’ est souvent lié aux infections (angines, etc), comme vous le savez. Mais il n’est pas facile de le distinguer des psoriasis ‘en petites plaques’, plus banals, et pouvant plus facilement survenir chez l’adulte, en absence de toute infection. Il n’y a alors pas de distinction formelle avec les psoriasis courants.

Donc, dans la pratique, méfions-nous peut-être chez vous d’une forme de réaction cutanée à vos traitements. Parlez-en à votre rhumatologue, et prenez sans doute conseil auprès d’un dermatologue pour un traitement local adapté. Dans certains cas, les médecins se concerteront et adapteront le traitement de l’arthrite.

Bien à vous,