Question d’Omrane: traitement pour mon psoriasis palmoplantaire.

On m’a diagnostiqué un pso pustuleux palmaire depuis un an.
j’ai essayé plusieurs corticoïdes locaux sans gain puis on m’a prescrit méthotrexate (2 cp 0.5 mg du mercredi au samedi) puis pause dimanche puis acide folique lundi et mardi et ce pour 3 mois mais pas d’amélioration les pustules sont toujours là surtout à la plante du pied droit et ça gêne trop à la marche je suis désespéré de voir qu’un traitement de référence comme méthotrexate n’a rien fait
vos suggestions?

Réponse du Docteur Ghislain

Le psoriasis pustuleux est toujours difficile à soigner, et de bons traitements par ailleurs ne fonctionnent pas nécessairement sur cette forme. Le traitement de base des présentations pustuleuses est habituellement l’acitrétine (Soriatane, Néotigason). Il sèche un peu la peau, nécessite de suivre foie et graisses, et contre-indique formellement toute grossesse pendant trois ans. Mais son effet sur les pustules est assez bon, et il est facilement disponible. Les traitements ‘modernes’ du psoriasis sont d’effet plus irrégulier : les anti-interleukines 17 et 23 sont parfois efficaces, de même que le comprimé d’aprémilast. Mais ces traitements sont coûteux, et leur remboursement soumis à des règles qui ne correspondent pas souvent au psoriasis pustuleux. D’autant plus qu’ils n’ont pas d’indication officielle pour ces formes spécifiques.

Une bonne nouvelle, par contre, est que beaucoup des formes pustuleuses sont d’une évolution moins chronique que le psoriasis classique ; on peut donc observer de vraies rémissions dans l’histoire de la maladie.

Pierre-Dominique Ghislain