Question de Quentin: utilisation la plus efficace de l’huile d’Argan  ou de Bourrache (Pranarom) pour le psoriasis pustuleux palmo/plantaire

J’aimerais savoir quelle est l’utilisation la plus efficace de l’huile d’Argan  ou de Bourrache (Pranarom) pour le psoriasis pustuleux palmo/plantaire ?  Locale ou Interne (1 c à S /jour) ?

La réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain : 

Les psoriasis palmoplantaires sont très difficiles. Il faut aussi distinguer les formes purement croûteuses, sèches, épaisses, souvent crevassées, des formes à petites cloques (vésicules/pustules). Les formes sèches doivent être hydratées au maximum ; les formes ‘humides’ ne supportent pas souvent les hydratants locaux trop gras, trop vaselinés, et il faut alors préférer des formes légères, plutôt en émulsion.

Du coup, les compléments alimentaires de type bourrache, par voie orale, sont presque toujours utiles, en cures à répéter 2x/an.

Par voie locale, tout dépend de la formulation : huile, émulsion, préparation plus complexe.

Dès lors, pour les topiques, il faut tester l’un ou l’autre produit et s’en faire une idée personnelle, quitte aussi à adapter le choix selon le stade la maladie et selon la saison. Rien de tel que l’expérience individuelle pour évaluer le bénéfice d’un produit ! Le seul risque est d’avoir une mauvaise réponse, et donc des démangeaisons ou une aggravation relative et passagère, de quelques jours au maximum. Le bilan sera vite fait…