Question de Raymonde: Quel traitement pour le psoriasis du cuir chevelu chez une adolescente, en l’absence de dermatologue ?
Bonjour Docteur ,
Ma fille de 13 ans a du pso dans les cheveux et sur le front et ça la complexe, que lui donneriez-vous ?
Je précise que nous sommes dans un désert médical en ce qui concerne les dermatologues, le seul rendez-vous que j’ai pu avoir est dans 10 mois.
Je suis moi-même atteinte d’arthrite psoriasique, mais peu touchée au cuir chevelu.
Merci pour votre aide
Réponse du médecin:
Chère Madame,
Les déserts médicaux ne cessent de s’étendre, hélas, et les délais pour obtenir rendez-vous s’allongent partout. C’est une vraie source de
préoccupation !
Le psoriasis chez l’adolescent est bien difficile à vivre, à un âge où se mettent en place nos relations sociales.
Et que votre fille en ait sur le front ne me surprend pas : l’atteinte du visage est assez caractéristique du psoriasis à son âge.
Les traitements sont comparables à ceux de l’adulte : d’abord uniquement locaux (shampooings, crèmes, lotions), avec les mesures générales hygiéno-diététiques, l’apprentissage des bons réflexes cutanés, etc. Ensuite, si nécessaire, la photothérapie (traitement par la lumière), difficile pour les atteintes du cuir chevelu. Et certains traitements par médicaments peuvent être envisagés même chez l’enfant et l’adolescent, quand c’est nécessaire. Cela lui permet de retrouver une vie normale, ou presque normale.
Hydrater reste le premier geste : shampooing doux plus que décapant (ou alors en alternance), huiles pour décoller les croûtes sans irriter la peau, crèmes émollientes sur les zones où c’est possible.
Les corticoïdes locaux sont la 2e étape, presque toujours nécessaire : une formulation adaptée sur le cuir chevelu, plus fluide, et une force calculée pour le visage, pour éviter les effets secondaires. Au même niveau, en 2e étape, on recommande aussi les crèmes avec de la vitamine D, qui permettent un effet plus prolongé, davantage lissé dans le temps, avec moins d’effet ‘rebond’.
Enfin, on utilise quelquefois sur des formes plus eczémateuses du visage des crèmes avec des immunomodulateurs locaux, pour réduire le recours aux corticoïdes, dont l’usage continu est à éviter.
Bien à vous,
