Question de Rita : Quels sont les moyens efficaces pour soigner le psoriasis des ongles des orteils ?

Réponse du médecin

Oui, il y a plusieurs moyens pour traiter un psoriasis des ongles.
L’atteinte dite ‘unguéale’ n’est pas rare quand on souffre de psoriasis; elle peut même survenir seule, isolément, sans autre plaque de psoriasis sur le corps.
Dans ce cas, on ne pense pas toujours tout de suite au bon diagnostic, et on évoque quelquefois une infection par
champignon !

Il y a d’ailleurs plusieurs sortes différentes de psoriasis des ongles.

La première question à se poser est de voir s’il est isolé ou associé à des plaques sur le corps ou le cuir chevelu, et de chercher également s’il y a des signes de psoriasis articulaire.

On regarde ensuite si on observe de l’inflammation sous ou autour de l’ongle, et on réalise éventuellement une échographie ou une radiographie des doigts, pour déceler une atteinte de la base de l’ongle, par exemple.

Si l’atteinte de psoriasis est diffuse et sévère sur tout le corps, on soigne alors l’ensemble, et habituellement les ongles s’améliorent en même temps.

Si l’atteinte est limitée aux ongles, c’est en réalité alors plus difficile.
On commence par des pommades anti-inflammatoires, et quelquefois même des injections locales de corticoïdes, mais c’est une méthode douloureuse, dont l’effet est court dans le temps (récidive rapide).

Les formes légères peuvent bénéficier de soins locaux (vernis spécifiques).

Des mesures générales sont indispensables : soins doux, évitement des petits traumatismes du quotidien, hydratation, etc.

Et dans les cas intenses, même limités aux ongles, on propose parfois des traitements oraux, comme le méthotrexate, qui peuvent donner de très bons résultats.

Bien à vous

Privacy Preference Center