Question de Véronique : Arthrite psoriasique ou fibromyalgie?
Comment être sûre que c’est de l’arthrite psoriasique et pas de la fibromyalgie ?
Bonjour, diagnostiquée par le médecin traitant il y a quelques années , je me pose beaucoup de questions.
Sous Cosentyx depuis de nombreuses années déjà et depuis quelques mois sous Lederdextrate, je continue d’avoir des douleurs extrêmement fortes au niveau des articulations qui provoquent la Polytendinose.
Gonflement des articulations la nuit et au réveil.
Comment être sûre que ce n’est pas de la fibromyalgie ? Kiné plusieurs fois par semaine…et résultats satisfaisants sur le moment mais le lendemain ou surlendemain…c’est la catastrophe. Arthodese c5/c6 avec la pose d’une cage et opérée du défilée cervico brachiale car côté surnuméraire sur c7. Que faire de plus ?
Réponse du médecin:
N’étant spécialiste ni de la fibromyalgie ni de l’arthrite, je répondrai selon mon sentiment personnel.
Le diagnostic d’arthrite psoriasique est complexe, souvent affirmé progressivement. Il ne devient clair qu’en cas de forme déjà sévère et avancée.
La fibromyalgie ne peut pas non plus être confirmée par un test unique, simple et précoce. On l’affirme en présence d’un ensemble de signes et de symptômes, et d’une histoire clinique.
Dans une situation comme celle-ci, je n’hésiterais pas à prendre un 2e avis : autre rhumatologue, médecin de la douleur, etc. Non pas par méfiance envers le premier rhumatologue, mais pour avoir un autre regard, et donc éventuellement un autre point de vue.
Dans les situations complexes, chacun doit accepter de régulièrement remettre en question ce qu’on avait peut-être auparavant considéré comme certain.
Faute d’examens discriminants, on passe quelquefois par des « traitements d’épreuve » : on donne un traitement, et la réponse obtenue oriente alors nos hypothèses de diagnostic.
Dans votre cas, votre histoire est déjà longue, et vous savez bien sûr tout cela.
En pratique, sans doute pourriez-vous prendre tout votre dossier et demander l’avis d’un spécialiste dans chacune de ces deux pathologies ?
Bien à vous,