Les scores de sévérité du psoriasis

Utilisés pour évaluer la sévérité du psoriasis cutané de manière consensuelle, les scores de sévérité permettent de quantifier sa sévérité lors du diagnostic et du suivi de la maladie, mais aussi de permettre l’accès au remboursement de certains traitements. 

Le BSA (Body Surface Area Index, Surface corporelle atteinte)

Le BSA est un score qui indique le pourcentage de surface de l’épiderme atteint par le psoriasis. Afin de le calculer, on a recours à la règle de la main, à savoir qu’une main adulte (paume + doigts+ pouce) correspond à environ 1% de la surface totale du corps. Pour mesurer le BSA, on compte le nombre de “mains” correspondant à la couverture de la surface atteinte par le psoriasis. 

Le psoriasis est considéré comme une forme sévère si plus de 10% de la surface corporelle est touchée. En revanche, le BSA ne tient pas compte de la localisation des lésions qui est aussi un indicateur de la sévérité de l’affection. 

 

d’après Menter et al., 2008

 

Le PASI (Psoriasis Severity Index, Index de sévérité du psoriasis)

Le score PASI tient compte de la surface de l’épiderme atteint, de l’épaississement de la peau, de l’étendue des plaques, de la desquamation ainsi que du degré de rougeur. Une formule mathématique donne au final un score compris entre 0 (forme légère) et 72 (forme sévère).
Il est calculé en attribuant une valeur de 0 (absence de symptômes) à 4 (symptômes sévères) aux quatre paramètres précédents dans les régions anatomiques suivantes : tête, tronc, bras et jambes. La surface corporelle est divisée en pourcentage, où chaque région anatomique représente un certain pourcentage du corps total. Ensuite, chaque score précédemment défini est multipliés par un coefficient de surface corporelle correspondant à chaque région anatomique. L’ensemble des scores obtenus sont additionnés afin d’obtenir le score PASI. En général, un score PASI inférieur à 10 est considéré comme léger, tandis qu’un score compris entre 10 et 20 est considéré comme modéré, et un score supérieur à 20 est considéré comme sévère.