
Dans cette vidéo, le docteur Pierre – Dominique Ghislain rappelle que chaque personne a ses propres déclencheurs : ce qui provoque une poussée chez l’un n’aura aucun effet chez l’autre.
L’environnement, le mode de vie, certains déclencheurs (stress, infections, irritations cutanées…) influencent fortement l’apparition de la maladie.
Pour les parents, c’est souvent une inquiétude silencieuse : « Est‑ce que je vais transmettre ça ? »
Le message de notre spécialiste est clair et rassurant : le risque existe, mais il n’est ni systématique ni prédictif. Beaucoup d’enfants de parents psoriasiques ne développeront jamais la maladie.
Message clé à retenir
Le psoriasis n’est pas une fatalité héréditaire : même avec une prédisposition, l’apparition de la maladie dépend de nombreux facteurs que l’on peut comprendre, anticiper et parfois maîtriser.
