Psoriasis-Contact asbl - info@psoriasis-contact.be

La question du patient

Régulièrement, le docteur Pierre-Dominique Ghislain répond à vos questions « pertinentes » concernant le psoriasis.
Par « pertinentes », nous entendons dont la réponse ne se trouve pas déjà sur notre site.

De cette manière, c'est vous qui, par votre expérience quotidienne, votre curiosité et votre envie d'en savoir plus sur la maladie, enrichissez votre site.  Cela se nomme l'interactivité ! Car ne l'oubliez jamais, ce site est votre site et il existe pour vous.

Pratiquement...

La question ne peut être adressée que via le lien Dites-moi docteur Ghislain qui est inséré dans notre lettre d'information.  Une question vous brûle les lèvres ?  Abonnez-vous gratuitement à la newsletter.

Question de Pierre
Bonjour, Je fais du psoriasis unguéal (de 4 ongles aux pieds et un ongle de la main) c'est douloureux et difficile à vivre par rapport au regard de l'autre... J'ai toujours fais du psoriasis léger sur le cuir chevelu, les oreilles et d'autres parties du corps qui grattaient, mais là depuis un an je n'en peux plus. 2 dermato et 2 réponses identiques, les ongles y a pas grand-chose à faire. Je les ramollis avec Onyster pour pouvoir les couper au plus court puis passer une pommade Diptolène sur le lit de l'ongle mais pas d'amélioration. Y-a-t' il d'autres solutions ?

La réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain: Cher Monsieur, En effet, c’est une forme difficile. Il arrive même qu’on prescrive des médicaments par la bouche pour traiter une atteinte des ongles. Mais on essaye toujours d’éviter ces médicaments, pour limiter le risque d’effets secondaires. Localement, on peut aussi réaliser des injections à la base des ongles. […]

Voir plus
Question d’Irène du Cameroun
Question d'Irène : Bonjour, j'ai du psoriasis et je vis au Cameroun. Mon médecin m'a interdit des aliments tels que le chocolat, le sucre, le pain, les céréales et les produits laitiers aussi que le du poisson et l'alcool. A-t 'il raison de me les interdire? Sinon quels sont les aliments que je dois manger et éviter ?   J'aimerai savoir si les marques laissées par le psoriasis (brun plus foncé) sont permanentes ou vont-elles partir ? Existe-t-il des produits qui les atténuent?

La réponse du Docteur Pierre-Dominique Ghislain: Chère Madame, Le psoriasis sur peau noire se traite globalement comme sur peau blanche, mais il faut en effet être attentif au risque de conséquences pigmentaires, beaucoup plus fréquentes. Ces traces, qu’elles soient plus claires ou plus sombres, ont tendance à s’estomper naturellement et spontanément, mais très lentement. Le […]

Voir plus
Question de Jacky
Bonjour, j'ai du psoriasis léger depuis plusieurs années. Depuis mon opération de la cataracte en septembre et octobre, je "souffre " de blépharite importante (gêne à la lumière, " grains de sable", paupières gonflées). Malgré visite et revisite chez l'ophtalmologue et divers gels et gouttes, aucune amélioration. Y aurait-il une relation avec le psoriasis ? Merci de votre réponse.

La réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain : Cher Monsieur, Le psoriasis lui-même vient rarement sur les paupières (mais c’est possible). Par contre, il est fréquent d’y développer une dermite séborrhéique (dans une forme qu’on appelle même alors ‘sébopsoriasis’). On considère cela comme une forme d’irritation mixte, entre psoriasis et eczéma. C’est favorisé par le développement […]

Voir plus
Question de Mélanie
Ma fille de 8 ans a du psoriasis. Son médecin, m'avait signalé lors de notre dernière visite que je devais surveiller son poids car il avait été remarqué que chez les jeunes patients il y avait une tendance à la prise de poids. Pouvez-vous me dire par quel lien cela est possible ? Et est-ce que le psoriasis joue sur l'immunité générale car ma fille est beaucoup malade cette année alors que, comme chaque année, elle prend un vaccin oral, le bronchovaxum. 3 angines virales... depuisoctobre. Trachéite aussi...

La réponse du  docteur Pierre-Dominique Ghislain : Chère Madame, A ma connaissance, on ne connait pas de manière absolue la raison de cette association poids – psoriasis. Il y a d’ailleurs plusieurs théories, selon lesquelles c’est ou le poids ou le psoriasis l’élément premier qui induit l’autre. On parle bien sûr beaucoup du ‘syndrome métabolique’ […]

Voir plus
Question d’Olivier 2
Existe-t-il des études sur la diminution de la durée de vie due aux traitements du psoriasis, qui, mis à part les traitements locaux, sont assez lourds?

La réponse du  docteur Pierre-Dominique Ghislain : Oui, bien sûr, plusieurs études abordent la question. Il s’agit presque toujours de ‘registres’, c’est-à-dire du suivi des patients en vie réelle, et non pas en études spécifiques d’un traitement, sur un délai court. Plusieurs pays ont des registres nationaux et publient leurs résultats. On peut aussi citer […]

Voir plus
Question d’Olivier
La question d'Olivier Même si on consulte régulièrement un dermatologue, y a-t-il un intérêt de consulter une fois ou l'autre un spécialiste dans un hôpital universitaire ?

La réponse du Docteur Pierre-Dominique Ghislain: A première vue, non, tout au moins si le traitement est satisfaisant sur tous les points. En Belgique, tous les traitements sont accessibles à tous les dermatologues. Ceux-ci peuvent tout prescrire comme à l’université.  Par contre, les traitements les plus nouveaux, encore au stade d’essai clinique, ne sont souvent […]

Voir plus
La question de Anne
Le rhumatologue me propose le méthotrexate pour mon rhumatisme psoriasique, mais j'ai très peur des effets secondaires.

  La réponse du Docteur Pierre-Dominique Ghislain. Chère Madame, Le méthotrexate n’est pas anodin et doit être pris avec prudence, mais c’est aussi un médicament très ancien, qu’on connaît bien et qu’on maîtrise donc mieux que des substances plus récentes. En pratique, il y a peu de problèmes, et il présente l’avantage de procurer un […]

Voir plus
La question de Corinne
Je souffre de psoriasis sur le visage et sur le cou et les oreilles et depuis quelque temps j'ai des lésions dans la bouche.

La réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain: Chère Madame,  en effet, on a décrit que certaines lésions dans la bouche pouvaient être en rapport avec un psoriasis. Mais ce n’est pas si fréquent, et c’est d’habitude léger et sans conséquence pratique. Dans votre cas, je pense qu’il faut vraiment écarter d’autres hypothèses de diagnostic, comme certaines formes […]

Voir plus
La question de Maryse
Je souffre de rhumatisme psoriasique. Ce matin un rhumatologue m'a proposé un traitement au ledertrexate (20 mg/semaine). En lisant votre littérature j'ai pris peur

Bonjour! Je souffre de rhumatisme psoriasique. Ce matin un rhumatologue m’a proposé un traitement au ledertrexate (20 mg/semaine). En lisant votre littérature j’ai pris peur. D’autant plus que je souffre également de myélo-dysplasie 5q deleting syndrome. Mon hématologue a dit qu’il n’y avait pas de contre-indication formelle mais que je devais être étroitement surveillée. Bref il émet quelques craintes. Je […]

Voir plus
1 2 3 4 5 6