Denise: Y-a-t’il un risque de cancer avec la crème Dexeril® ?

Depuis des années, j’hydrate ma peau avec la Crème Dexeryl®. Je vois dans la presse que ce produit contiendrait plusieurs ingrédients indésirables et potentiellement dangereux, car risque de cancer. Qu’en est-il vraiment ?

La réponse du Docteur Ghislain:

Oui, des articles sont passés en ce sens. En fait, ils soulignaient les risques possibles dans certaines situations avec des composants très communs dans de nombreux produits locaux. La difficulté est de transposer ces observations théoriques (réalisées dans certaines circonstances) vers la vie réelle (quantité, surface, effet concret). Régulièrement, une étude souligne les risques possibles avec un composant ‘x’, et la presse s’en fait le messager logique. Dès lors, les fabricants changent le composant en question (surtout pour des questions d’image publique), mais le remplacent évidemment par un autre élément… qui s’est avéré bien souvent pire que le précédent.

Comparaison excessive : si vous analysez une orange (la meilleure, bien cultivée, biologique, etc), vous trouverez des composants potentiellement mauvais si vous en consommez trop. Mais jamais personne n’a été malade de consommer des oranges en quantité normale.

Sans nier l’intérêt de ces analyses théoriques, cela souligne leur caractère vain si c’est dissocié de considérations pratiques sur l’effet réel.

Dans la pratique, j’ai lu avec intérêt ces travaux, mais je continue à utiliser personnellement ces produits, jusqu’à plus amples information et confirmation.

Docteur Ghislain.