Question de Françoise: mon dermatologue m’a demandé de me déshabiller entièrement. Est-ce normal ?

Réponse du médecin

Votre question est importante. D’une certaine manière, cette attitude est logique. Je vois quelquefois des patients dégager quelques
centimètres de peau pour me montrer une lésion, et il est alors impossible d’apprécier le contexte et de poser un bon diagnostic.
Mais cela ne nécessite pas souvent de se déshabiller largement !
En pratique, pour une lésion d’un bras, dégager celui-ci suffit habituellement.
Pour les grains de beauté, c’est un peu différent : on ne voit pas son propre dos, par exemple, et si on a une peau à risque, ne montrer qu’une ou deux taches précises risque de mener à des erreurs. Imaginez que le patient ne montre qu’une tache sur la main droite, et que six mois plus tard on observe un cancer un peu plus haut sur le bras.
Le patient ne se souviendra plus des détails de la consultation mais dira simplement ‘avoir été vu par un dermatologue’ six mois plus tôt, ce qui aura peut-être des conséquences sur la datation de la lésion et donc sa prise en charge.
En pratique, tout est une question de tact et de délicatesse. Quand ce n’est pas nécessaire, non, il ne faut pas se déshabiller. Un psoriasis des ongles, une lésion unique sur une oreille ou le nez, ne nécessitent pas d’aller plus loin, sauf exceptions. On doit d’ailleurs toujours pouvoir refuser de se déshabiller, même si le médecin le pense nécessaire.
Il suffit alors à celui-ci de noter dans le dossier une phrase du genre le patient me montre de manière précise et exclusive une lésion de type xx à l’endroit xxx ; le patient ne souhaite pas montrer d’autres parties du corps ».
Le médecin doit toujours expliquer les raisons d’un examen et laisser le patient libre d’y acquiescer, ou non.
Il faut aussi créer les conditions matérielles propices à l’examen : une zone distincte du bureau, séparée des autres accompagnants du patient, mais sans en être totalement isolé : même pièce, mais bon paravent, par exemple. Et le patient doit pouvoir se préparer posément, en absence du médecin et de tout autre intervenant.
Enfin, je trouve personnellement qu’en cas d’examen intégral nécessaire, il vaut mieux pratiquer par secteur : le haut puis le bas,
en ne découvrant que la partie concernée.

N’hésitez d’ailleurs pas à signaler au médecin concerné ou à ses collègues / supérieurs si vous vous êtes senti(e) mal à l’aise à un moment ou un autre.

Bien à vous,

Privacy Preference Center