Question de Xavier : Pourquoi faire une radiographie du thorax ?
Bonjour Docteur,
Pourquoi ma dermatologue me demande-t-elle une radiographie du thorax avant de me prescrire certains traitements? Quel lien/risque y a-t-il avec la maladie ?
Merci.
La réponse du docteur Pierre-Dominique Ghislain:
Cher Monsieur,
Cette exigence de radiographie du thorax date des premières biothérapies contre le psoriasis. Il s’agissait alors de médicaments ciblant un messager de l’inflammation, le TNF, qui joue un rôle dans le psoriasis mais aussi dans les défenses contre certaines maladies, comme la tuberculose. Les patients à qui on proposait ces traitements étaient
donc éventuellement plus sensibles à ces maladies. Or la tuberculose est souvent une maladie latente, qui ‘dort’ pendant quelques années et se réveille quand on est fragilisé. Et la tuberculose est fréquemment cachée dans les poumons. Donc, avant de commencer un traitement par un anti-TNF, on demandait une radiographie des poumons pour dépister une possible tuberculose passée inaperçue jusqu’alors, afin d’éviter qu’elle ne se réveille à cause du nouveau traitement contre le psoriasis. Et si on découvrait une tuberculose, on la soignait avant de commencer le traitement contre le psoriasis.
Les biothérapies plus récentes contre le psoriasis créent un risque bien plus limité sur ce type d’infection, comme la tuberculose. Peut-être même le dépistage ne serait-il plus vraiment nécessaire. Mais par sécurité, on continue à le demander. Cela reste d’ailleurs une exigence légale.
Bien à vous,