Sofiane: Photothérapie et cancer
Bonjour docteur, J’ai un psoriasis généralisé depuis dix années, j’ai pris différents traitements plus ou moins efficaces sauf l’année dernière au cours de laquelle j’ai fait vingt séances de photothérapie au service de dermatologie et les résultats sont assez bons. Je dois refaire cette année d’autres séances de photothérapie. Y-a-t-il risque de cancer et combien de séances ai-je encore droit en sachant que c’est le meilleur traitement pour moi. Merci.
La réponse du Docteur Ghislain
Votre question est très importante. En effet, l’usage des ultra-violets est habituellement critiqué par les dermatologues : vieillissement accéléré de la peau, risque de cancers, etc. Et pourtant, ils en prescrivent pour le traitement du psoriasis !
Cela s’explique : le bénéfice est jugé supérieur au risque lorsque la méthode est bien maîtrisée et respectée, les longueurs d’onde utilisées sont différentes de celles des «bancs solaires» habituels et sont à la fois plus spécifiques au psoriasis et moins agressives pour la peau, et un dosage maximum doit être calculé et respecté pour chacun. Il dépend du type de peau de chacun et doit être exprimé en joules (unité de mesure pour la puissance reçue via les UV) et non pas en temps d’exposition (qui ne reflète que très mal la quantité d’UV réellement reçue).
Il est fondamental de connaître son «capital solaire» et de garder avec soi un relevé précis des séances d’UV déjà faites (surtout si on a fréquenté différents centres dermatologiques).