En hiver, l’état de la peau devient plus souvent agressé et gênant, mais le froid n’est pas le seul responsable. Le stress du travail, mais aussi les excès de fêtes activent le processus inflammatoire dans notre organisme et aggravent les symptômes du psoriasis. Ainsi, en cette période de l’année, les patients consultent plus, se tournent vers les associations de patients et les réseaux sociaux pour essayer d’améliorer leur qualité de vie. L’air intérieur sec et le manque d’exposition au soleil (bénéfique parfois pour les personnes atteintes de cette maladie) peuvent également contribuer à une aggravation.
Quelques conseils et traitements
Tout doit être fait pour renforcer notre système immunitaire, y compris l’exercice régulier, ce qui est bon pour la santé d’une façon générale.
Il est également important de bien s’alimenter et de faire un maximum pour réduire le stress afin de ne pas prendre de poids. En effet, une surcharge pondérale peut aggraver le psoriasis.
Aujourd’hui, nous disposons de nombreux traitements de plus en plus efficaces, sûrs et durables.
Il existe de nombreux traitements différents, des topiques pour les psoriasis légers aux produits biologiques pour les psoriasis modérés à sévères.
S’il y a longtemps que vous n’avez plus consulté et/ou que vous n’êtes plus satisfait de votre traitement, n’hésitez pas, et reprenez rendez-vous.
Non seulement l’arsenal thérapeutique s’est considérablement élargi, mais également il y a des spécialistes en dermatologie pour le psoriasis : n’oubliez donc pas de signaler qu’il s’agit de psoriasis lors de votre appel.