Ismahen: Couvre-chefs et psoriasis

Bonjour, Je souffre de psoriasis du cuir chevelu depuis l’âge de dix ans. Aujourd’hui âgée de vingt-cinq ans, la lésion s’est étendue et couvre plus de la moitié de ma tête. Étant de confession musulmane, je porte le voile. Je me demande si cela a un impact sur la prolifération du psoriasis ? Le port du voile est-il un facteur qui accélère ou favorise la poussée et l’apparition de nouvelles plaques ? Je suis très inquiète et je redoute le fait que ces plaques continuent à s’étendre et atteignent mon front et mon visage. Cordialement,

La réponse du Docteur Ghislain

Chère Madame,

Vous n’êtes pas la seule à vous interroger à ce sujet. Que ce soit pour des questions religieuses ou professionnelles, beaucoup de personnes sont amenées à porter divers « couvre-chefs », quelquefois de manière prolongée, voire permanente. Je pense aussi aux patients atteints de psoriasis et qui portent une perruque ! Et souvent, ces patients m’interrogent sur le lien avec le psoriasis : cela peut-il constituer une cause d’aggravation ?

La réponse est claire : non, en soi, porter quelque chose sur la tête n’est pas un facteur négatif pour le psoriasis.

Mais je dois nuancer d’emblée : cela peut dépendre du type de couvre-chef, et dépend aussi des effets observés.

– type de couvre-chef : un foulard ou un chapeau léger ne sont pas irritants d’un point de vue mécanique. Par contre, le port prolongé de certains casques non ou mal rembourrés (donc pas ceux de motocyclette, mais par exemple de chantier) peut créer de l’irritation, par frottement. Et alors, cela peut aggraver ou déclencher un psoriasis à l’endroit du frottement. Dans ces cas-là, oui, le casque peut jouer un rôle. Mais pas toujours non plus…

– type d’effet : déclencher ou aggraver un psoriasis n’est possible que si le couvre-chef est blessant (cf. plus haut). Par contre, on peut comprendre qu’un chapeau ou un foulard qui maintiendraient une chaleur plus importante sur la tête peuvent augmenter, par exemple, la sensation de démangeaisons ou de brûlure. En soi, cela n’augmentera pas les plaques, mais augmentera l’inconfort. Et si cela amène à se gratter davantage et à se blesser, alors cela peut accentuer les plaques. Le même raisonnement peut être tenu pour des tenues très couvrantes, qui induiraient une sudation accentuée. Pour certains patients, cela pourra être irritant.

Donc la réponse est subtile, mais je répète qu’au départ il ne faut pas craindre de lien négatif entre le couvre-chef et le psoriasis. Surtout pour un foulard ! Dans tous les cas, votre ressenti est important : si vous ne percevez aucun inconfort en portant le foulard, on ne pourra pas l’incriminer si les plaques s’étendent. Celles-ci se seront alors étendues « d’elles-mêmes », que vous portiez ou non un foulard.

Par contre, si votre casque de chantier vous blesse, que vous observez le développement du psoriasis dans cette région, et que cela s’améliore en période d’absence de port du casque, alors le lien est probable.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bien à vous,

Docteur Ghislain.