La question de Viviane: la ciclosporine / le Neoral® peut-il être utilisé indéfiniment ?

Posté le

La question de Viviane: la ciclosporine / le Neoral® peut-il être utilisé indéfiniment ?

Le Neoral® peut-il être utilisé indéfiniment ? J’en prends depuis juillet 2015 et j’en suis toujours à 2 x 100/j . Depuis peu, j’ai des raideurs musculaires, en particulier dans les poignets et dans le cou. J’accuse aussi une très grande fatigue. Ces symptômes peuvent-ils être attribués à mon traitement ? D’avance merci pour la réponse.

La réponse du Docteur Ghislain: 

Chère Madame,

Non, certainement pas. Au contraire, le principe habituel du traitement par ciclosporine (Néoral®) est de favoriser des périodes courtes, suivies d’un arrêt complet. Quitte alors à répéter le traitement, plus tard. Cela fonctionne chez certains pour calmer des crises aiguës, mais avec le risque de récidives rapides. Si on est dépendant du traitement de manière chronique, on augmente fortement la fréquence de survenue des effets secondaires, essentiellement sur les reins et la tension artérielle.

Bien sûr, il y a des situations où le traitement est quand même nécessaire à vie, mais normalement pas en dermatologie, et le suivi doit toujours être étroit.

Les problèmes que vous signalez ne sont pas caractéristiques des effets secondaires fréquents du Néoral®, mais une personne n’est pas l’autre, et il s’agit certainement de revoir votre médecin prescripteur pour lui parler de cela et envisager un relais par d’autres traitements.

Bien à vous,

Pierre-Dominique Ghislain