Le psoriasis est une pathologie cutanée non-contagieuse que l’on peut traiter mais pas encore guérir. Caractérisé par des plaques rouges, des squames, le psoriasis est particulièrement visible et est encore toujours sujet à des discriminations. Il a un impact psycho-social, professionnel, relationnel… générant stress, anxiété mais aussi isolement ou dépression. Or, le stress et l’anxiété sont des facteurs déclencheurs, voire aggravants. Un cercle vicieux difficile à briser.

Les effets du psoriasis ne sont pas seulement cutanés, visibles à l’œil nu. Ils ne peuvent pas uniquement être traités par des thérapies dermatologiques (locales, orales, par injection). Le psoriasis attire encore trop souvent le regard des autres, fait l’objet de moqueries, de rejet.

Un impact sur la santé mentale

Les personnes souffrant de psoriasis sont souvent stigmatisées. Certaines n’osent plus sortir, se montrer en public, solliciter un emploi, entamer une relation amoureuse. Elles stressent, craignent une poussée soudaine à l’approche d’un événement important, refusent une invitation, etc. Elles angoissent quant à leur avenir professionnel, familial. Certaines s’isolent, se sentent diminuées, incomprises, dévalorisées, surtout dans une société où l’apparence prime… Elles perdent toute confiance en elles et vont parfois jusqu’à sombrer dans la dépression. Le psoriasis a bel et bien un impact (selon sa localisation, sa sévérité et la personne qui en souffre) sur la santé mentale. L’International Federation of Psoriasis Associations (IFPA), qui regroupe des associations du monde entier, a d’ailleurs publié en avril 2022 un rapport (1) qui montre, études à l’appui, que la dépression et l’anxiété, mais aussi les pensées suicidaires, sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de psoriasis que dans la population générale. (2) Les femmes (même assez jeunes) seraient d’ailleurs davantage à risque.

Un cercle vicieux dont on peut sortir.

Le rapport susmentionné dénonce la complexité entre psoriasis et troubles de santé mentale (stress, anxiété, dépression, dépréciation, pensées suicidaires, etc.). Il est indéniable que le psoriasis augmente le risque de souffrir de dépression et d’anxiété. Or, ces deux dernières favorisent les poussées de psoriasis et leur sévérité. C’est ce qu’on appelle communément la « double peine » pour les personnes souffrant de psoriasis. Elles sont atteintes physiquement, mais aussi psychiquement. Un cercle vicieux où chaque facteur entretient l’autre. De plus, le psoriasis est connu pour être stressant. Anxiété et dépression favorisent aussi le stress ! Le psoriasis peut impacter, on le voit, très fortement la qualité de vie en général. Ne l’oublions pas ! Lorsque l’anxiété régresse, le stress diminue également. Et le psoriasis s’améliore.

A faire

Il est donc impératif que vous abordiez avec votre dermatologue/généraliste tous les événements de votre vie quotidienne qui vous stressent et pourraient intensifier les poussées de psoriasis afin de mieux les appréhender. N’hésitez pas à parler des répercussions psycho-sociales, professionnelles du psoriasis avec votre employeur, un médecin conseil, un responsable DRH (département des ressources humaines) de votre entreprise, votre dermatologue. La prise de certains anxiolytiques ou d’antidépresseurs (sous contrôle strictement médical) pourrait aider. Il conviendra d’éviter le lithium dont la prise en cas de dépression pourrait être à l’origine de poussées sévères de psoriasis. Une consultation chez un psychologue ou des techniques de relaxation (sophrologie, massages, réflexologie, etc.) et/ou la pratique d’une activité sportive régulière sont souvent recommandées. Sans oublier une meilleure information du grand public qui peut se montrer blessant, souvent par méconnaissance. 

Bon à savoir

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en place un plan « Comprehensive mental health actions » (3) qui est en vigueur de 2013 à 2030. Il vise à promouvoir autant la sensibilisation que les stratégies pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de psoriasis. 

(1)https://cms.ifpa-pso.com/tools/Mental-Health-Report_eng.pdf 

(2)Psoriasis Contact vous en parlait déjà dans sa newsletter du 10/10/2022 en amont de la Journée mondiale du Psoriasis (29/10/2022). « Journée mondiale du psoriasis : ensemble contre le psoriasis et contre les problèmes de santé mentale qui peuvent en découler. »

(3)https://www.who.int/publications/i/item/9789240031029