Le Docteur Guiot nous dit tout sur l’acide boswellique : un remède naturel pour apaiser les inflammations cutanées.

(Extrait du webinaire du 15 mars 2023 organisé par le laboratoire Dynaspécialiste et consacré à la gamme Cytoderm®)

Si les dermocorticoïdes1 sont les traitements les plus couramment utilisés pour traiter le psoriasis en raison de leur capacité à réduire l’inflammation, en consultation, les patients sont de plus en plus demandeurs d’alternatives plus « naturelles ». En effet, certains porteurs de pathologies dermatologiques chroniques redoutent de voir apparaître à long terme des effets indésirables, tels que l’atrophie cutanée2. D’autres doivent impérativement réduire leur consommation de corticoïdes en raison d’un glaucome3 ou de diabète.  Pour les patients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser de corticoïdes, il existe une alternative naturelle et efficace – l’acide boswellique.

L’acide boswellique est un composé naturel présent dans la résine d’un arbre indien appelé Boswellia serrata. L’acide boswellique a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation de la peau, sans action sur les défenses immunitaires de celle-ci ni risque d’atrophie. Les Chinois et les Indiens utilisent en usage thérapeutique depuis des millénaires la résine de Boswellia serrata pour soutenir la cicatrisation et la régénération du tissu cutané́.

Déjà utilisé dans les affections rhumatologiques, le champ d’action de la recherche lui ouvre les portes de l’hépatogastroentérologie4, la dermatologie, la pneumologie et plus récemment l’oncologie et la neurologie.

L’acide boswellique topique a été́ étudié dans le traitement topique5 du psoriasis et de l’eczéma chez 66 patients, en comparaison et un placebo (étude conduite en double aveugle, sur 30 jours à raison de 2 applications par jour). Le traitement avec la formulation topique a amélioré́ la desquamation (70 %), les démangeaisons (60 %) et l’érythème (50 %) sans aucun cas d’aggravation, avec un excellent profil de sécurité.

L’acide boswellique possède également d’autres propriétés très intéressantes : il possède une action sur le vieillissement cutané, notamment induit par les rayons ultra-violets, et a une action réparatrice de l’ADN.

Il est depuis peu disponible sous différentes formes en pharmacie : crème, crélo (à destination du cuir chevelu et des zones pileuses), sérum, Kids (formule pédiatrique) et capsules.

L’acide boswellique peut offrir une alternative naturelle et efficace pour les patients souffrant de psoriasis qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser de corticoïdes.

 

 

Dermocorticoïde 1 : Traitement à base de cortisone à appliquer sur la peau.

L’atrophie cutanée 2 : Amincissement de la peau

Un glaucome : Augmentation de la pression intraoculaire entraînant la destruction peu à peu des fibres du nerf optique.

L’hépatogastroentérologie 4 : Tous les organes impliqués dans la digestion.

Le traitement topique 5 : À appliquer sur la peau