Psoriasis du cuir chevelu : tout savoir sur cette forme de psoriasis localisée, sur sa prévalence, les mesures d’hygiène à prendre au quotidien et les traitements à suivre.

Psoriasis du cuir chevelu : c’est quoi ?

Le cuir chevelu est l’une des localisations les plus courantes du psoriasis. Plus de 50% de personnes souffrant de psoriasis connaîtront une atteinte du cuir chevelu, avec des degrés de sévérité divers. Aucune distinction de sexe. Il peut être localisé en haut du front, derrière les oreilles et la nuque, voire recouvrir l’ensemble du crâne, comme un casque. Il provoque une gêne réelle : démangeaisons, desquamation des plaques qui produit de grosses pellicules blanches et sèches. Les plaques assez épaisses peuvent parfois être impressionnantes. Ne paniquez pas : les cheveux concernés ont une pousse normale et ils traversent perpendiculairement la plaque de psoriasis. 

Comment réduire et/ou prévenir les crises de psoriasis du cuir chevelu ?

Une règle d’or : ne pas se gratter sous peine d’entraîner le saignement de la plaque suivie d’une infection. Si vous vous grattez pendant 5 minutes, cela accélère le renouvellement de la peau. Et, cela pourrait suffire à réactiver le psoriasis du cuir chevelu pendant 2 semaines ! Le grattage peut aussi provoquer des surinfections et générer un phénomène de Köbner (1). 

Pas de brosse à cheveux avec des poils durs. Eviter l’utilisation de certains produits dont ceux avec des substances allergisantes et/ou irritantes ou avec de l’alcool ! Toujours privilégier des shampoings et soins doux avec peu d’ingrédients. 

Pas de serre-tête, foulard, casquette ni gels capillaires.

Le sèche-cheveux sera utilisé avec parcimonie et à bonne distance : 20 cm au minimum. Mieux vaut lors des crises laisser les cheveux sécher à l’air libre.

Prévention et traitement du psoriasis du cuir chevelu

Gel, lotion, mousse, crème ou shampooing sera prescrit par le dermatologue en fonction de la localisation précise et de la sévérité du psoriasis. Les plus courants sont les dermocorticoïdes, associés ou non à des dérivés de la vitamine D. En cas de squames vraiment très épais, un traitement à base de dermocorticoïdes et d’acide salicylique sera plus adapté. Des traitements en comprimés, voire en injection, peuvent être prescrits si les poussées sont trop invalidantes. Lorsque les traitements locaux sont insuffisants, parmi les molécules, moins nocives que le méthotrexate qui est d’ailleurs de moins en moins prescrit, citons par exemple l’aprémilast (Otezla®) qui est le plus souvent recommandé. 

En dehors des périodes de poussées, si le psoriasis du cuir chevelu est plutôt présent sur le front, derrière les oreilles et la nuque, pensez à l’hydratation. L’application d’un émollient au quotidien permet de prévenir la sécheresse de la peau très fréquente. Préférez un émollient assez fluide (pas de vaseline) pour faciliter son application et surtout pour le rincer (souvent après une nuit de pose). 

  • Apparition de lésions dermatologiques sur une lésion ou du psoriasis préexistant qui pourrait augmenter le psoriasis. 

 

Simon. Remerciements au Docteur Anja Vujovic. Dermatologue et spécialiste en pathologies du cheveu. Hair & Face Clinic – Wemmel.